L'école de pilotage

la Formation Pratique La formation pratique est dispensée par les FI du club sous l'autorité du chef pilote Roger NIVOL
Les vols d'instruction ont lieu tous les jours sur rendez-vous:
  • le chef pilote est present du Mercredi au Dimanche
  • Les FI bénévoles assurent egalement les cours en vol suivant leur disponibilte et egalement sur rendez-vous
  • La Formation s'articule principalement vers le PPL (pilote privé)
  • il est egalemnt possible de passer le Brevet de Base
Voir ci dessous l'articulation des ces brevets et licences
Le Brevet de Base

Autorisations additionnelles
(cliquer pour ouvrir)
Conditions
Le statut d'élève-pilote est subordonné à l'obtention d'un certificat d'aptitude physique et mentale délivré, en France, par un médecin titulaire d'une qualification de médecine aéronautique.
Même s'il n'y a pas d'âge minimum prévu par la réglementation pour commencer la formation, le premier vol seul à bord (solo) ne peut intervenir avant 15 ans révolus.

Avant de se présenter au test pratique, le pilote doit avoir réussi un examen théorique composé de 60 questions (QCM), il faut un minimum de 75% de bonnes réponses.

Il faut avoir effectué au minimum 10 heures de vol, dont 6 avec instructeur et 4 heures en solo supervisé (avec au moins 20 atterrissages) pour se présenter au test pratique.
Ce minimum réglementaire très faible tient compte d'une éventuelle expérience en planeur ou en ULM.
Pour un débutant complet, il faut entre 15 et 20 heures de formation.

Privilèges
Voler seul à bord et sans rémunération, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de rattachement et sur l'avion qui a servi à la formation, hors des espaces aériens contrôlés.
Licence de Pilote Privé-PPL Conditions
La licence de pilote privé avion s'obtient après 45 heures d'instruction en vol, dont 10 heures de vol solo (limites réglementaires), l'obtention du certificat d'aptitude théorique PPL-A et le passage avec succès de l'épreuve pratique avec un instructeur-examinateur, qui peut être de l'aeroclub du GARD, d'un autre club ou de la DGAC.

Il faut avoir 17 ans révolus pour passer l'épreuve pratique en vol.

Privilèges
la détention de la PPL-A permet à son détenteur de voler en France et à l'étranger (sous réserve de pouvoir communiquer en anglais à la radio).
Il peut emporter des passagers sans se faire rémunérer.
Licence de Pilote Privé-LAPL (petit PPL)  Conditions:
Le programme de formation est allégé : 17 ans minimum (mais 16 ans pour le lâché solo), 30h mini dont 15h de double et 6h de solo, 3h de nav solo dont une de 80 Nm(limites règlementaires).

L'obtention du certificat d'aptitude théorique quasiment identique à celui du PPL (formation theorique renforcée ou e-learning)

Cette formation devra etre sanctionnée au cours d'un vol de contrôle par un examinateur FE

Privilèges:
Emport de 3 passagers maximum (possible néanmoins après 10h de solo post-brevet), sur avion de 2000 kg maxi.
Comme le PPL, le LAPL permet de sortir de France (Europe et Suisse), à condition de posséder la compétence linguistique.
Certificat Médical Conditions
  • Pour piloter un aéronef (titulaire de licence ou élève effectuant des vols solo), il est obligatoire d'avoir un certificat médical en état de validité.
  • Ce certificat médical délivré par un médecin aéronautique et dont la validité est variable en fonction de l'age vous sera demandé.
  • Vous trouverez la liste des médecins agréés pour délivrer des certificats médicaux classe 2 (pilotes privés) sur le site DGAC
    Médecins agréés DGAC

Validité
    à partir du 8 avril 2013 :
  • avant 40 ans (si aptitude reconnue) : validité de 5 ans ;
  • de 40 ans à 50 ans (si aptitude reconnue) : validité de 2 ans ;
  • à partir de 50 ans (si aptitude reconnue) : validité de 1 an.
;