Historique

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1909 - Création de l'Aéro Club du Gard, au café de l'Univers Boulevard Victor Hugo
  • FONDATEUR et Secrétaire Général : MARCEL CHAIX
  • Le PRESIDENT : M DE MONTAUT
  • 1er vol d’un avion (MONOPLAN HANRIOT) sur l'aire actuelle de NIMES - COURBESSAC
  • Meetings, fêtes, bals populaires
  • Construction du 1er hangar après collecte sur la voie publique
monoplan-Hanriot
1910 - Dépôt des statuts de l'association
  • 1 ère Subvention du Conseil Général : 100 Fr
  • Ses buts à l’époque :
    • Création d’une station aérienne à vocation d'école
    • Relais garage
    • Circuits, Meetings, Spectacles
    • Achat d’appareils
    • Perfectionnement de pilotes
    • Promotion de l’aviation
Nieuport-23
1911 - L'Aéro Club devient une société scientifique d'encouragement à la locomotion aérienne
   
1919 - Le terrain est ouvert à la navigation aérienne
  • Création d’un CENTRE D'ANIMATION POSTALE
  • Création d’un AEROGARE
  • Création d'une ligne aérienne régulière NIMES-NICE
Caudron-G3
1920 Nîmes-Courbessac est un des premiers aéroports de France

   
1922 Création d'une 1ere école de pilotage et d'une école des mécaniciens de l'aviation

  • Sous le patronage de la COMPAGNIE FRANCAISE d’AVIATION (C.F.A.).
    Les cours sont gratuits mais les élèves doivent souscrire un engagement de 5 ans dans l’Aviation Militaire.
    Les avions sont des Caudron G3 et des Dorand AR.
Dorand-AR

1924
  • 1926-Gaston BOUZANQUET, Président de l’aéro-club;
    Il obtient du Ministère de la Guerre une concession pour la formation des pilotes pour les besoins du «département de la Guerre ».
    Une nouvelle école est née : l’Ecole Auxiliaire de pilotage N°19.
    A la différence de la 1ere école, les élèves suivent une formation militaire.
    Les avions sont des Nieuport 18 et 23.
Nieuport-18 Nieuport-18

1928
  • Le Ministère de l’Air est créé et la nouvelle Armée de l’Air regroupe ses écoles de mécaniciens sur Rochefort.
    C’est la fin de l'ECOLE DES MECANICIENS D'AVIATION de l’Aéro-club du GARD.
    L’école de pilotage est vendue à la société Morane Saulnier et la plate-forme est alors équipée de MS 191 et MS 230.
    L’Aéro-club du GARD entame alors une activité autonome pour la promotion de l’Aviation……

Morane-230 Morane-230

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