Rubrique à brac

LA LOI de MURPHY

DÉFINITION de WIKIPEDIA :

La loi de Murphy, développée par Edward A. Murphy Jr, un ingénieur aérospatial américain qui en énonça le premier le principe, est un adage qui s’énonce de la manière suivante :

« Tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal »

Selon une variante plus détaillée de la loi :

« S’il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu’au moins l’une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu’un quelque part pour emprunter cette voie. »

On peut interpréter cette loi de deux manières : l’une, humoristique, est de prendre cette loi à la lettre, et de l’ériger en principe de pessimisme. Vue sous cet angle, la loi de Murphy est le constat, élevé au rang de principe fondamental de l’univers, que « le pire est toujours certain ».

L’autre vision consiste à voir la loi de Murphy comme une règle de conception : on ne considère pas la loi de Murphy comme vraie, mais on conçoit tout système comme si la loi était vraie. En particulier, un équipement doit être à l’épreuve non seulement des accidents les plus improbables, mais aussi des manœuvres les plus stupides de la part de l’utilisateur. Elle justifie donc les principes de la conception de sûreté préconisant de planifier et d’éliminer d’emblée les possibilités de mauvaise utilisation, par exemple à l’aide de détrompeurs.

C’est cette vision que nous devons appliquer à nous-mêmes dans notre activité, pour qu’à aucun moment en cas de difficulté en vol nous puissions nous dire  « mais ça est-ce que je l’avais vérifié? »

Pour cela :

                                    pas de DÉPART en vol :

Sans une certitude sur la quantité d’essence à bord

Sans une certitude sur l’évolution possible de la météo

Sans une préparation sérieuse du vol envisagé avec les déroutements possibles

 Sans une prévol rigoureuse

 Sans les documents nécessaires au vol (pas seulement la tablette)

 Sans être en parfaite forme physique

En  VOL

Utilisez les check-lists

Utilisez la montre : il faut garder la notion de temps

Suivi du vol :  La priorité doit être donnée au pilotage mais il faut au minimum noter l’heure de décollage et l’heure réelle de passage aux points de report.

Restez attentif mais détendu. Pour cela de temps en temps relâchez vous, appuyez vous  sur le dossier du siège et prenez 3 grandes inspirations.

Restez scolaire et n’oubliez pas les conseils de vos instructeurs

POUR TERMINER :

La « loi de l’emmerdement maximum » (LEM) ou « loi de l’emmerdement universel » est une extrapolation de la loi de Murphy et est très souvent confondue avec celle-ci. Cette loi nous explique que 

« Si quelque chose tourne mal, quelque chose de pire arrive toujours à ce moment-là ».  

L’étude  des accidents en Aviation Générale confirme cette LEM. En effet, la majorité est due à un enchainement de petits soucis pas forcément dramatiques pris séparément, mais qui mis bout à bout sont devenus impossibles à gérer.

La solution est de se préparer au pire. Pour cela, dans le hangar ou sur le parking installez vous dans votre avion et révisez les proçédures d’urgence. La bonne nouvelle c’est que c’est gratuit et que ça peut rapporter gros.

Bons et beaux vols en sécurité.