Notre histoire

La naissance

1909

A Courbessac un terrain militaire appelé «la poudrière » appartient à l’Artillerie, arme qui avec le Génie partage la responsabilité de l’aviation militaire. (L’armée de l’Air ne sera crée qu’en 1934)

Le premier vol connu d’avion sur l’aire actuelle de Nîmes Courbessac est  un monoplan Henriot piloté par M. Chassagne en octobre 1909.

Création de l’Aéro Club du Gard, au café de l’Univers Boulevard Victor Hugo

Un mois plus tard, au mas Mathieu, l’aviateur Guérin fait lui aussi une tentative qui se solde par un échec. Les plus lourds que l’air ne laissent pas la population Nîmoise indifférente et de nombreux curieux se rendent sur les lieux. Il faut doubler les tramways et mobiliser toutes les diligences disponibles. Des meetings fêtes et bals sont de grands succès populaires. Le premier hangar est construit après une collecte sur la voie publique.

1910

Création de l’Aéro-club du Gard au café de l’Univers
(Brasserie de Munich), Boulevard Victor Hugo

Fondateur et Secrétaire Général : M. Marcel CHAIX
Président : M. de MONTAUT.
Les premiers statuts de l’aéro-club sont déposés en préfecture.
L’Aéro-club devient une société scientifique ayant pour but l’encouragement à la locomotion Aérienne.
Dépôt des statuts de l’association
1ère subvention du Conseil Général : 100 Francs
Ses buts à l’époque :

• Création d’une station aérienne à vocation d’école
  • Relais garage,
  • Circuits,
  • Meetings,
  • Spectacles Achat d’appareils
  • Perfectionnement de pilotes
  • Promotion de l’aviation

1911

Les statuts de l’aéro-club du Gard sont modifiés et déposés en préfecture, le 14 mars 1911 . La parution au J.O. est datée du 25 mars 1911.
Création de l’aéro-club du midi dont les statuts sont déposés en préfecture en avril 1911 .

Monoplan Blériot à Nîmes

1912

Les deux aéro-clubs fusionnent ; seul demeure l’Aéro-club du Gard .

1914

Grand mouvement en faveur de l’Aviation militaire et don par l’état d’un hangar et d’un FARMAN F42 : le  N° 128 immatriculé FABAA.

1915

C’est en 1915 que Garons entre dans l’histoire de l’aviation. Cette année-la, un jeune pilote de guerre, Willy HERISSON, un Nîmois qui deviendra plus tard le Président de l’Automobile-Club du Gard et de l’Aéro-club du Gard, y atterrissait, venant de Courbessac, au milieu d’un champ sommairement engazonné.

1919

Le 19 septembre 1919 l’état Major cède le terrain de Courbessac à la navigation aérienne.
Courbessac devient un centre d’animation postal.
Création d’une Aérogare.
Création d’une ligne Aérienne Nîmes  Nice.

La Compagnie Aérienne Française, fondée en Avril 1919, par Henri-Fernand-Marie Balleguier, réalise du travail aérien, à la demande.

Cette compagnie dispose de 19 avions DORAND AR1, dont six sont basés à Nîmes- Courbessac , parmi lesquels :

Les FCAFC, FCAFD, FCAFI, FCAFP

Le terrain est ouvert à la navigation aérienne

• Création d’un CENTRE D’ANIMATION POSTALE
  • Création d’une AEROGARE
  • Création d’une ligne aérienne régulière NIMES-NICE

1920

Nîmes-Courbessac est un des premiers aéroports de France.

1922

Création d’une 1ere école de pilotage et d’une école des mécaniciens de l’aviation . Sous le patronage de la COMPAGNIE FRANCAISE d’AVIATION (C.F.A.). Les cours sont gratuits mais les élèves doivent souscrire un engagement de 5 ans dans l’Aviation Militaire.
Les avions sont des Caudron G3 et des Dorand AR.

1923

L’aérodrome avant son agrandissement

1924

1926 – Gaston BOUZANQUET – Président de l’aéro-club :
Il obtient du Ministère de la Guerre une concession pour la formation des pilotes pour les besoins du «département de la Guerre ».
Une nouvelle école est née : l’Ecole Auxiliaire de pilotage N°19.
A la différence de la 1ère école, les élèves suivent une formation militaire.
Les avions sont des Nieuport 18 et 23.

1928

Le Ministère de l’Air est créé et la nouvelle Armée de l’Air regroupe ses écoles de mécaniciens sur Rochefort.
C’est la fin de l’ECOLE DES MECANICIENS D’AVIATION de l’Aéro-club du GARD.
L’école de pilotage est vendue à la société Morane Saulnier et la plate-forme est alors équipée de MS 191 et MS 230.
L’Aéro-club du GARD entame alors une activité autonome pour la promotion de l’Aviation……

1929

Le 6 avril 1929, à l’occasion du conseil municipal, Hubert Rouger, maire de Nîmes, annonce un projet d’agrandissement du camp d’aviation de Courbessac (Cf Objectif Gard).

1919-1947

Source DGAC