LAPL

Une formation à la Licence LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) :

Cette licence de pilote privé européenne vous permet de voler aux commandes d’un avion de moins de 1,2 tonnes (ce qui est quasiment le cas de tous les avions légers) sur toute la France et dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Si vous n’envisagez pas une formation professionnelle, c’est la formation que je vous recommande.
La réglementation européenne impose un minimum du 30 heures de formation en vol. Pour les mêmes raisons que pour le Brevet de Base compter plutôt sur 45 ou 50 heures de vol.
La durée de la formation est d’environ 2 ans.
Emport de 3 passagers maximum (possible néanmoins après 10h de solo post-brevet), sur avion de 2000 kg maxi.
Comme le PPL, le LAPL permet de sortir de France (Europe et Suisse), à condition de posséder la compétence linguistique.

Conditions d’obtention :
Le statut d’élève-pilote est subordonné à l’obtention d’un certificat d’aptitude physique et mentale délivré, en France, par un médecin titulaire d’une qualification de médecine aéronautique.
Même s’il n’y a pas d’âge minimum prévu par la réglementation pour commencer la formation, le premier vol seul à bord (solo) ne peut intervenir avant 15 ans révolus. 17 ans minimum (mais 16 ans pour le lâché solo),
30h mini dont 15h de double commande et 6h de solo, 3h de nav solo dont une de 80 Nm (limites règlementaires).
L’obtention du certificat d’aptitude théorique quasiment identique à celui du PPL (formation théorique renforcée ou e-learning). Nous assurons la formation.
Cette formation devra être sanctionnée au cours d’un vol de contrôle par un examinateur FE