PPL

Une formation à la Licence PPL (Private Pilot Licence) :

Cette licence est reconnue par l’OACI et vous permet de voler dans le monde entier aux commandes d’un avion de plus de 1,2 tonnes en emmenant plus de 3 passagers. C’est la première étape indispensable pour poursuivre vers une formation professionnelle.
La détention de la PPL permet à son détenteur de voler en France et à l’étranger (sous réserve de pouvoir communiquer en anglais à la radio).
Il peut emporter des passagers sans se faire rémunérer.
La réglementation européenne impose un minimum de 45 heures de formation en vol (25 avec instructeur et 10 en solo). Pour le mêmes raisons que celles précédemment citées compter plutôt sur 55 à 70 heures de vol de formation.
La durée de la formation est d’environ 2 ans et demi.

Conditions :
La licence de pilote privé avion s’obtient après 45 heures d’instruction en vol, dont 10 heures de vol solo (limites réglementaires).
L’obtention du certificat d’aptitude théorique PPL et le passage avec succès de l’épreuve pratique avec un instructeur-examinateur, qui peut être de l’aéroclub du GARD, d’un autre club ou de la DGAC.
Il faut avoir 17 ans révolus pour passer l’épreuve pratique en vol.